Découverte gratuite d'un art martial traditionnel :
Essayez l'aïkido en septembre à Dijon !


Venez découvrir l'aïkido traditionnel au dojo de Dijon
Tout le mois de septembre 2019

Le 07/07/2019 par © Dijon Aïkikaï

Enfants, ados et adultes : quel que soit votre âge vous pouvez essayer l'aïkido à Dijon
Un art martial accessible à tous, de 7 à 77 ans :


Dijon Aïkikaï, dojo dédié au développement de l'aïkido traditionnel sur Dijon, organise une période "portes ouvertes" durant tout le mois de septembre. Au cours de cette période, chacun peut venir s'initier gratuitement à l'aïkido.

L'aïkido est un art martial traditionnel accessible aux hommes comme aux femmes, à tout âge et quelle que soit la condition physique. L'objectif de sa pratique n'est jamais de mesurer les performances mais de se construire soi-même (en japonais, le terme "do" de aïkido signifie "réalisation de soi-même" au sens du développement de soi), au travers d'un art martial efficace.

C'est pourquoi l'aïkido ne connaît aucune compétition, aucun passage de grades, et fonctionne de telle manière que tous les publics - du plus expérimenté au plus néophyte - pratiquent ensemble lors des mêmes cours. Cela signifie aussi que les pratiquants ne sont jamais divisés par catégories (couleurs de ceintures, poids, âges, etc).

Hormis pour les enfants de 7 à 12 ans qui pratiquent à part pour des questions de maturité et de sécurité.

En savoir plus sur les cours enfants »

Tous les cours sont donc mixtes, tous niveaux, et permettent à chacun de progresser rapidement dans une ambiance faite d'entraide, de solidarité et de convivialité.



L'aïkido : un apprentissage aux bienfaits multiples


Une self-défense efficace

La self-defense est aujourd'hui une préoccupation pour un large public. L'aïkido traditionnel répond à cette double exigence : efficacité et sécurité.

En effet sa pratique développe des capacités poussées en terme de self-défense. Savoir gérer la distance, gérer le timing (notion de "ma-aï" en japonais) et surtout - ce qui fait la spécificité de l'aïkido - savoir retourner la force de l'agresseur contre lui-même. Cette particularité permet d'apprendre à maîtriser un ou plusieurs adversaires sans heurt et sans violence.

C'est la raison pour laquelle les métiers de la sécurité se tournent vers l'aïkido, leur profession imposant de ne jamais causer de tort physique même en cas de légitime défense.


Aussi accessible qu'un yoga, taïchi, qigong, zen, etc

L'aïkido est un art martial, pas un sport. Au travers des techniques martiales, on apprend avant tout à prendre en main son corps du niveau le plus physique et manifesté (posture, respiration) jusqu'au niveau le plus profond (mental, concentration). L'aïkido est donc une discipline pratiquée pour le bien-être, comme les disciplines connues que sont le yoga, le zen, le taï-chi, le qi-gong, etc.

Avec un plus néanmoins puisqu'à travers la recherche du bien-être, l'aïkido vous apprend un art martial à la fois efficace et non-violent. Au bout du compte, l'aïkido est une discipline complète, un art de vivre pour se préserver et prendre soin de soi et des autres au quotidien.


En septembre 2019, toute personne souhaitant découvrir l'aïkido peut venir faire un cours d'essai gratuit au dojo :

Horaires des cours »